Vents et Navigation dans le Golfe de Tunis

 

Le golfe de Tunis offre du point de vu de la plaisance des conditions de navigation exceptionnelles. Tout d’abord la température y est clémente la plus part du temps, la mer est peu profonde et la température de l’eau est douce, il fait bon et doux tout au long de l’année. Le golfe est le plus souvent protégé des grands vents et ne lève pas une mer importante, seul le CHERCH rend la navigation difficile 


LES VENTS DU GOLFE DE TUNIS

Dans le golfe de Tunis il existe principalement quatre vents dominants résultant en quatre conditions climatiques différentes :

1)   Le Nord-Ouest ou CHERCH est le plus puissant et le plus fréquent, c’est souvent un Mistral  atténué par la distance à sa source. Le temps est alors plutôt frais et l'air dégagé.

2)   Le Sud-Est ou CHLOUK est très fréquent en toute saison, il provoque une mer forte dans le golfe de Tunis ou il est également appelé GHEBLI. En France et en Italie c’est le Levant (ou Marin). Il est diffèrent du SIROCO car il a traversé le golfe de Syrte où il s’est chargé d’humidité. Le temps est généralement couvert et lourd.

3)     Le Sud-Ouest ou BECH est fréquent en hivers mais souvent faible ou très protégé par le golfe de Tunis, il est appelé LiBECHio en Italie et dans le Sud de la France. Le temps est alors plutôt dégagé.

4)   Le Nord-Est ou BARANI est en hivers un flux du Nord canalisé par la Corse et la Sardaigne lorsque l’Anticyclone des Açores se déplace très au Nord au-dessus de l’Allemagne. En été c’est surtout une brise thermique qui vient et disparaît avec le soleil, le temps est alors dégagé.


Figure 1: Appellations générales des vents en Tunisie : SMAOUI (Nord) ; CHERCH (Nord-Ouest) ;  GHARBI (Ouest) ; BECH (Sud-Ouest) ; GUEBLI (Sud) ; CHLOUK (Sud-Est) ; CHARKI (Est) et BARANI (Nord-Est). Cependant dans le golfe de Tunis : le Sud est appelé ZAGHOUANI (du djebel Zaghouan), les Sud-Ouest et l’Ouest sont appelés indifféremment GHARBI et les Nord ou Nord-Est indifféremment BARANI ; le Sud-Est est lui appelé GHEBLI (direction de la Mecque).



LE VENT LOCAL EST DIFFERENT DU VENT AU LARGE

Le vent local est la composante 1) du vent synoptique dû au régime général des pressions, 2) du vent thermique dû au réchauffement de la terre par le soleil 3) et de l’effet du relief. Le vent local au niveau d’une station météo peut donc être très différent du vent au large.

Par exemple lorsque l’aéroport de Tunis Carthage enregistre un Ouest-Nord-Ouest (Figure 2), ou même un vent d’Ouest, il s’agit en fait du CHERCH. Les brises thermiques de Nord-Est y sont enregistrées comme du Nord et le BECH vent du Sud-Ouest, y est enregistré comme un Sud, l'emplacement de l'aéroport étant fortement perturbé par le Djebel El Nahli et par les turbulences dues au réchauffement de l'air au-dessus des pistes d'atterrissages.

A Tunis lors des saisons Ajmi, calendrier Berbère qui est décalé du calendrier usuel (Figure 2) 1'automne dure quatre mois et demi alors que l'hivers ne dure qu'un mois et demi :  en hivers CHERCH fort, BECH et CHLOUK faible dominent. Au printemps Le CHERCH reste dominant mais le CHLOUK se renforce et le BARANI devient plus fréquent. En  été CHERCH, CHLOUK et BARANI (qui est une brise thermique) sont toujours présents mais plus faibles en intensité, et en automne CHERCH et BARANI relativement modéré, CHLOUK faible puis se renforçant en fin de saison avec le BECH.

Il est intéressant de noter que la saison d'été finie au jour près,  le 15  août avec la première pluie de l'automne et la sortie de la Madone à l'église de La Goulette. Dans le calendrier Ajmi: le 14 février est la culmination de la période froide de l'année (Gorat el anz), suivie rapidement par un réchauffement le 28 février (Jamrat elmaa). 


Figure 2: Statistiques des vents à l’aéroport de Tunis (données windalert.com 2007-2021). Cette représentation indique pour chaque mois, les moyennes des fréquences et de la vitesse du vent sur 14 années. Les cercles de couleurs correspondent aux saisons du calendrier Berbère Ajmi plus conforme au saisons du golfe de Tunis. L’Hiver le vent est le plus souvent Ouest et Sud mais également Nord et Sud-Est en fin de saison ; le vent fort (jaune et orange si supérieurs à 24 nd) est surtout le Nord-Ouest.



Figure 3: Situation générale du Golfe de Tunis: les limites (1) et (2) représentent la première et la deuxième protection du golfe contre le CHERCH, par le cap Farina avec le djebel Sidi Ali El Mekki d’abord, puis par le cap Carthage ou la colline de Sidi Bou Said. La mer est ainsi beaucoup moins agitée à l’intérieure de ces limites. Le CHLOUK est quant à lui canalisé dans la pleine de Mornag (entre les djebels Mekki- Bou Kornine et ceux de Hammamet -Sidi Abdelrahmen – Korbous), il est ainsi renforcé et soulève beaucoup de mer dans le golfe de Tunis.




LES VENTS DOMINANTS DU GOLFE DE TUNIS 

CHERCH 

C'est le vent le plus fréquent et le plus fort sur le golfe de Tunis il souffle en toute saison et correspond bien sûr au Mistral ou "Maestrale" (Maître-vent) du Sud de la France. La mer peut alors être très forte rendant la navigation difficile.

Le Mistral est un flux d'air froid de Nord-Ouest d'origine Atlantique qui en se canalisant entre les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes s'ouvre en éventail sur le Golfe du Lion. La condition classique qui l’engendre est la présence d'une dépression sur le golfe de Gène. Le Mistral souffle alors à l'Ouest de cette dépression et est plus ou moins fort selon la différence de pression qui existe entre celle-ci et l'anticyclone.

On dit "Maha el Cherch ija lel kerch" (avec le Cherch vient au ventre ou au centre du bateau). Sur la rose des vents trouvée à Dougga (Figure 9) le Nord-Ouest correspond à un vent nommé "Circius" qui serait l'origine de celui de Cherch.



BECH 

C'est un vent de Sud-Ouest très fréquent en hiver et au printemps, il peut être assez fort au large mais souvent modéré dans le golfe de Tunis. Comme le GHARBI (vent d'Ouest) il est provoqué par l'entrée d'une perturbation Atlantique sur le bassin méditerranéen. 

En Italie on parle de Libecciata qui est une tempête de Sud-Ouest. Le long des côtes du Sud de la France on aura tendance à parler de Labbé, Garbi ou encore Gharbi dans la région de Barcelone en Espagne.

On dit aussi : "El Bech traouah blech" (ou par vent Bech tu retournera bredouille).

Ou que son appellation viendrait de "Li Bech..." (celui qui... va prendre une décision) parce qu'on ne sait jamais quelle direction il va prendre, mais en fait le BECH peut rester Sud-Ouest ou prendre pratiquement toujours la direction du Nord-Ouest, juste après le passage de la dépression. Sur la rose des vents trouvée à Dougga le Sud-Ouest correspond à un vent nommé "Libonotus".


CHLOUK 

C'est un vent chaud de Sud-Est qui souffle en toute saison. Il s'établit par le creusement d'une dépression dans la zone Espagne-Baléares. D'origine saharienne mais ayant emprunté une trajectoire maritime sur le golfe de Syrte, qui le charge en humidité et lui permet de rafraîchir les régions littorales en été et les adoucir en hiver. Il apporte des nuages qui couvrent les reliefs en donnant souvent des pluies faibles. Les soirs d'été, on sent tout d'un coup l'humidité disparaître, le vent a alors tourné au Sud ou au Sud-Est (le CHLOUK est relativement beaucoup moins humide que le CHERCH) et inversement si l'air se rafraîchi, le vent aura tourné au CHERCH.

Il est appelé Levant en Italie (où il vient plutôt de l'Est) et Marin en France. Le Sud-Est est également appelé Sirocco en Italie et en France, mais il s'agit alors du SHIHILI.

Un dicton tunisien dit: "Rih Chlouk, ma anded ma dhouk"  (ou par vent Chlouk, il n’y a rien à gouter, les pécheurs n'ayant pas pu sortir à cause du vent fort). 

 

BARANI

Le Nord-Est dans le golfe de Tunis est surtout une brise thermique qui se lève et se couche avec le soleil très fréquent en été, au printemps et en automne lorsque la différence de température entre la mer et la terre et la plus forte (Figure 5). 

Le vent est très faible et plutôt Nord jusqu'à midi puis il se lève à 13h se renforce jusqu'à 20 nd d'autant plus que le soleil n'est pas couvert par les nuages, puis se couche vers 18h avec le soleil. En se renforçant, cette brise thermique évolue de 15° environ vers l'Est dans l'après midi.



LES AUTRES VENTS

GHARBI 

Ce vent d'Ouest souffle le plus souvent en hivers, il est dû principalement à une dépression sur l’Adriatique alors que l’anticyclone se trouve sur le Maroc. Il ne subsiste que le temps de passage de la dépression et peut se confondre avec le BECH. En France il souffle du Sud-Ouest et peut également être confondu avec le Libeccio.

Le GHARBI ne reste pas de l’Ouest dans le golfe de Tunis puisqu’il souffle du Nord-Ouest à Bizerte et du Sud-Ouest à Tunis et la Goulette.


Figure 4: Situation type du GHARBI le 27 dec 2021 à 12h. Le vent au large est Ouest, Nord-Ouest à Bizerte et Sud-Ouest à Tunis et la Goulette. Ce vent est dû à la dépression sur l’Adriatique qui attire l’air de la haute pression présente sur le Sahara.



CHERGUI 

C'est un vent d’Est qui est extrêmement rare sur le Golfe de Tunis et se confond avec le CHLOUK. Il est appelé Levante en France et en Italie. Il est la résultante de hautes pressions sur l’Europe centrale et le creusement d'une dépression sur l'Espagne ou le Maroc.

 

SHIHILI

C'est un vent du Sud ou Sud-Est qui s’accompagne de températures caniculaires pendant l’été et le début de l'automne. Il est engendré par une dépression au Nord de l’Espagne et une haute pression vers l’Italie. Il transporte le sable saharien, la visibilité se réduit très fortement, l’air devient poussiéreux. 

Ce vent ne souffle que quelques jours en été. En Italie il est appelé Sirocco mais souffle plutôt du Sud-Est. En été ce type de vent est difficile à supporter par l’homme, les animaux et les plantes en raison de la forte chaleur et de la sécheresse qu’il apporte. 

 

ZAGHOUANI 

C'est un vent du Sud-Sud-Ouest mais qui est très spécifique au golfe de Tunis, il est généralement très fort et ne s'apparente pas du tout au Shihili. Ce vent est canalisé par le djebel Zaghouan. Il ne souffle que pendant quelques heures, généralement en Septembre en faisant entrer une mer très forte directement dans le port de Sidi Bou Said. 

 

SMAOUI

C'est un vent du Nord virant parfois au Nord-Est, très rare et très fort qui ne souffle que quelque jours par an dans le golfe de Tunis. Ce n’est pas du tout une brise thermique comme le Nord-Est (la brise thermique étant également Nord le matin), dure parfois plusieurs jours et lève une très grosse mer. 

En Italie et en France c’est le Gregale. Il est engendré par de hautes pressions sur la péninsule Balkanique et de basses pressions sur le golfe de Syrte, il s'engouffre par le golfe de Gêne pour s'étendre sur la Méditerranée.

 

GHEBLI 

Sur les côtes Sud de la Tunisie cette fois, le GHEBLI est plutôt un vent du Sud (et non Sud-Est), car il montre la direction de la route de la Mecque non celle de la Mecque elle même.

On dit aussi : "El mebli hokrej fi el Ghebli" (il n'y a que le fou furieux pour sortir pécher pendant de Ghebli).



LA BRISE THERMIQUE DE NORD-EST

Plusieurs cas sont à prendre en compte pour l'établissement de la brise thermique:

1) Si le vent du matin (ou le vent synoptique avant s'établissement de la brise thermique) est Nord-Est, la brise sera faible arrivant tard et renforçant le synoptique en le faisant tourner à droite dans l’après midi.

2) Si le vent du matin est Sud-Est, en théorie ce serait la meilleure configuration pour que la brise thermique se développe, mais à cause du Cap Bon, la brise s’établit faiblement du Nord-Est puis le vent revient à sa direction Sud-Est initiale l'après midi.

3) Si le vent du matin est Nord-Ouest, la brise restera faible à 10 nd. Il y aura peu de changement dans la force et direction du vent.

4) Si le vent du matin est Sud-Ouest, la brise est de forte moyenne avec la possibilité d’aller-retour entre brise et vent synoptique. 

Ce type d'information est très important pour les voiliers et peut faire gagner une régate, si par exemple on sait qu'en fin de journée le vent vas tourner de 90 degrés et revenir vers sa direction matinale. Malheureusement la flotte de voiliers du golfe de Tunis s'est rétrécie et les régates devenues assez rares.

Bien évidement lorsque le vent du matin se renforce et persiste tout au long de la journée il ne s'agit plus d'une brise thermique mais c'est le vent synoptique (celui dû au système de pression sur tout le globe et à la rotation de la terre) qui domine.
 

Figure 5: La température moyenne de la mer à Tunis varie entre 14°C en février et 26°C en août, celle de l’air varie entre 11°C et 27°C pendant la même période. L’écart maximum de température, favorable à l’apparition de la brise thermique se situe en automne et en hivers. L’air est plus chaud que la mer de mai à août, mais dans le golfe de Tunis cette différence n’est pas la principale raison de l’apparition d’une forte brise thermique, mais plutôt le soleil.


COURANT

Le courant marin dans le golfe de Tunis est essentiellement dû au vent, c'est à dire qu'il est principalement Nord-Ouest, Sud-Est, ou Nord-Est et qu'il se renforce et diminue avec le vent. Des données récentes semblent montrer que celui-ci est également fortement perturbé par le remplissage et le déversement du Lac de Tunis (Figure 7). Ce courant est très important pour la pêche car il explique la migration du poisson et la présence du thon à Sidi Daoud.

Il n'existe à ce jour dans le domaine public qu'une étude théorique des courants dans le golfe et celle-ci n'est pas étayée par des mesures de terrain. Le courant est faible (0,1 nd) au milieu du golfe mais peut se renforcer près des caps jusqu'à 2 nd si le vent est Nord-Est fort. Il diminue en se rapprochant de la côte, se renforce dans les caps et se dilue au large. 

Pour les voiliers le courant explique les rendements très différents d'un bord par rapport à l'autre: par vent du Nord-Est au prés, le bord qui s'approche de la côte est plutôt protégé du courant et la vitesse du voilier sera dans les 6,0 nd alors que le bord qui l'éloigne de la cote celle-ci tombera à 4,5 nd. Pour un voilier une telle différence de vitesse est énorme.

 

 

Figure 6: Modélisation théorique des courants dans le golfe de Tunis par des vents de 14 nd de directions NW, NE, SW et SE. Le courant est essentiellement dû au vent et se renforce proportionnellement à la force du vent. Malheureusement à ce jour il n’existe pas de données de terrain. 


  Figure 7: Situation du courant du golfe de Tunis le 9 septembre 2021 à 10h : l’eau sortant du Lac Nord ayant subi une forte évaporation, ressort du canal de Khereddine plus salée et plus dense et perturbe la circulation du courant dû au vent de Nord-Ouest en la renvoyant au centre du golfe. 

  

LES MAREES

Des observations à La Goulette indiquent une oscillation régulière par temps calme, avec une amplitude moyenne de 30 cm, qui peut allez jusqu'à 70 cm (port de Sidi Bou Said) en cas de dépression atmosphérique. Des mesures hydrographiques ont été réalisées durant la période de juin 1989 à juillet 1990 par marégraphe à l'entrée du Lac Nord et ont montrées :

- les niveaux moyens les plus élevés: environ 52 cm/NGT (Nivellement General de la Tunisie) coïncident avec un vent de Nord-Ouest ;

- les niveaux moyens les plus bas: de -20 cm /NGT ont été relevés avec des vents Ouest;

- les niveaux moyens les plus fréquents: sont compris entre  0 et 20 cm /NGT;

- le niveau moyen de la mer enregistré à l'entrée du Lac Nord est de 12 cm / NGT.

Il existe deux marées par jour, on parle alors de marée semi-diurne, avec une amplitude en générale très faible entre 10 et 30 cm. Donc deux marée hautes et deux marées basses par jour, mais qui se décales de jours en jours d'environ 35min: si aujourd'hui la marée haute au port de Sidi Bou Said est à 11h, elle sera à 11h35 le lendemain.


NAVIGATION DANS LE GOLFE DE TUNIS 

Notre atout le plus évident et auquel on ne pense même plus c’est le climat, la température est clémente la plupart du temps, la mer est peu profonde et sa température est douce, il fait bon et doux tout au long de l’année ! Notre climat est une bénédiction.

Le golfe de Tunis est le plus souvent protégé des grands vents et ne soulève pas une mer importante. La proximité de Korbous et de Sidi Ali El Mekki offrent aux habitants de Tunis des paysages vierges absolument magnifiques. La côte Nord profonde recèle quant à elle des trésors en richesses sous-marines et la côte Est a des plages qui n’ont rien à envier aux Maldives ou aux Caraïbes.

Le seul endroit où il faut faire très attention est le côté Sud-Est du golfe à cause des écueils de Sidi Rais aux coordonnées N36° 46.513' E10° 31.229'. 


Figure 8: Carte marine Navionics du golfe de Tunis. Les profondeurs d'eaux sont faibles, la côte Ouest est sableuse à cause des sédiments des fleuves Medjerda, Meliane... alors que la côte Est du golfe est rocheuse avec des sources d'eaux thermales comme à Korbous.

Analyse du site de Sidi Bou Said

Par Nord-Ouest (CHERCH)

Le petit golfe de Tunis, c’est-à-dire de cap Carthage (Sidi Bou Said)  au cap Fartas,  reste navigable quelque soit le vent. Même par 25 nd de Nord-Ouest, l’intérieur du golf, de Sidi Bou Said à la Goulette, les conditions de navigation sont assez sure, car la houle reste modérée.

Si le drapeau de la présidence est bien déployé et indique un Sud-Ouest, il s’agit alors d’un Nord-Ouest fort. Sous le vent de la colline de Sidi Bou Said, le vent est alors chaotique passant une fois au Nord et une fois au Sud de la colline en créant le désespoir des planchistes devant le port.

Même par Nord-Ouest faible, la configuration de la cote à la plage d’Amilcar fait qu’il faut prévoir des rafales de vent très fortes devant l'ancien l'hôtel Amilcar, ce sont "les rafales d'Amilcar".

Le courant y est relativement fort de l’ordre de 1 nd et de direction Sud.

Par Nord-Ouest modéré les plages de Sidi Bou Said, Amilcar, Salammbo sont encore bien praticables, mais uniquement quelques mouillages de la cote de Korbous restent protégés.

 

Par Sud-Est (CHLOUK)

Le Sud-Est ou Chlouk appelé Guebli dans le golfe de Tunis est très fréquent, il soulève un fort clapot vers le port de Sidi Bou Said. Les sorties en bateaux sont parfois pénibles à cause d'une mer hachée même si le vent n'est pas très fort.

La plage de La Marsa est alors encore très praticable.

 

Par Nord-Est (BARANI)

C’est la navigation la plus fréquente lors des brises thermiques d’été.  La navigation se fait avec le soleil où la brise se lève vers 13h locale (équivalent de 12h GMT) se renforce en tournant à droite puis se calme vers 18h locale. Cette brise n’est jamais très puissante et dépasse rarement les 18 nd.

Les mouillages de la côte de Korbous sont alors très bien protégés, car la brise y est plutôt Est-Nord-Est à cause de l'influence du cap Bon.

Les soirs d'été la brise thermique est faible (8 nd) de direction plutôt Ouest-Sud-Ouest et s'annule très vite au-delà du cap Bon.


Par Sud-Ouest (BECH)

Ce vent est fréquent en automne et en hivers, il est généralement faible et remplacé rapidement par le Nord-Ouest après le passage de la dépression.

 

Remarques

Les filets de pèches restent un réel danger pour la navigation car très nombreux et non signalés. A cap Gammarth sous le restaurant Le Grand Bleu et à Salammbo près du port Punique ils sont très nombreux et tout près des rochers.

L'ensablement récurent de l'entrée du port de Sidi Bou Said est également devenu un danger, puisque l'entrée est devenue compromise si le vent forci. En aout 2022, seuls les voiliers d'un tirant d'eau inferieur à 1,60m peuvent tenter d'entrer en faisant un grand détour pour une approche coté plage et en se collant à la station carburant.

La plupart des plaisanciers sont obligés de se dérouter vers la marina privée de Gammarth un peu isolée et qui manque d'âme.

Les meilleurs sites et applications météo disponibles en août 2022 pour le golfe de Tunis sont Météo Consult, Lamma Meteo et Windy qui offre plusieurs modèles météo (ECMWF, METEOBLUE, GFS, ICON-EU). Le site Windfinder quant à lui n'offre que le modèle standard GFS dont les mailles trop larges de 22 km ne sont pas assez précises.


Rose des vents trouvée au site archéologique de Dougga





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Géo-référencement en Tunisie - tout ce que vous n’apprendrez jamais à l’école

La plaisance un immense potentiel pour le développement économique